Modèle Biomathématique de la Traduction de l´ARNm
&
Biomathématique du Cancer.

Michel Dulac
2005


1.5 - Table de construction d'ARNm

Faisant suite aux programmes Basic, le tableau table de construction de l'ARNm relevant du logiciel EXCEL , sert à enregistrer à chaque étape de la construction les différentes possibilités qui se présentent que ce soit au niveau des codons accessibles ou le cheminement retenu.

Chaque page du tableau de construction se divise en 4 sections permettant l'assemblage de 5 codons par page et peut s'étendre sur plusieurs pages, dépendant de la longueur de l'ARNm que l'on veut construire. Pour un apercu de la table voir le point 1.5a

Section 1 : Objectif à atteindre.
La première section réfère en générale à l'identification de l'essai ou de la protéine, sa longueur, la date de mise en page, le numéro de page, les valeurs accordées au 4 bases ainsi que la position du codon, l'objectif à atteindre, le nombre de codons possibles pour atteindre cet objectif, le codon retenu et le reste correspondant à ce codon.

Section 2 : Codons possibles et restes correspondants.
La deuxième section concerne les valeurs à accorder aux acides aminés, la position du codon, la notation des codons possibles pour atteindre le chiffre voulu et le reste correspondant à chacun de ces codons possibles, dont chaque colonne correspond aux possibilités d'un codon d'assemblage, ceci pour l'assemblage de 5 codons par page.

Section 3 : Codon et acide aminé retenu.
La troisième section réfère à ce qui a été retenu pour la construction en cours c'est-à -dire la position du codon retenu, le codon retenu, son équivalent en base 21, l'acide aminé correspondant et son équivalent en base 21 et ceci pour chacun des 5 codons de la page.

Section 4 : Notes et Remarques.
Enfin la quatrième section concerne les notes et remarques.

N.B. Le '' FONT DULAC '' est nécessaire afin de mener à bien la notation de la construction au niveau de la table. Les spécifications de son utilisation son affichées au début de la page il faut les respecter pour ne pas avoir de trouble.






page précédente | page 72 | page suivante


Home | Theory | Board | MapSite
bar
© Michel Dulac 2006-2019
Webmaster: Agena

XHTML 1.0 valide CSS valide