Modèle Biomathématique de la Traduction de l'ARNm
&
Biomathématique du Cancer.

Michel Dulac
2005


8.4 - Le choix de la combinaison.

À la dernière étape de sélection, les combinaisons sont retenues à partir de la sélection combinée des 2 critères de classification: meilleur comportement et meilleure stabilité. J'avoue qu'un échantillon de 10 divisions n'est pas considérable , mais il n’en ressort pas moins une tendance des différentes combinaisons.

De l'application de ces 3 étapes de sélection, une combinaison idéale nous apparaît décelable. La combinaison 1 Q E O , dont la table d'ARN complète nous est fournie à l'annexe XI ( Table d'ARN , 1 Q E O ). La combinaison 1 Q E O servira pour les calculs futurs.

J'ai cru bon également d'imprimer la table d'ARN se rapportant à la deuxième combinaison sélectionnée,1 Q E U regroupée dans l'annexe XII (Table d' ARN , 1 Q E U )

Pour ce qui est de l'assignation des valeurs aux bases, comme je l'ai mentionné au tout début de ce chapitre, je n'en ai pas idée encore, la sélection de la combinaison reposant pour le moment sur des raisons mathématiques. Cela dit, on peut supposer que les bases A, G, C, U puissent prendre n'importe quelles des 4 valeurs possibles de la combinaison sélectionnée mais en exclusion des unes par rapport aux autres. En ce qui me concerne, j'ai donné dans l'ordre aux bases A, G, C, U les valeurs croissantes 1 Q E O valeurs choisies pour travailler qui sont d'ailleurs identifiées au début des programmes informatisés fournis avec l'ouvrage.


8.4.1 - Voie possible de classification.

Pour en finir avec la rétribution des valeurs aux bases, si on regarde du côté chimique, je pense que les travaux de J. Reuben 1978 indiquent une voie à explorer, travaux qui tendent à démon- trer des interactions quantifiées NUCLÉOTIDES - NUCLÉOTIDES, NUCLÉOTIDES - ACIDES AMINÉS . Ces travaux vont dans le sens de la théorie du modèle mathématique élaborée dans cet ouvrage, du fait qu' il tente de quantifier les rapports entre les bases de l'ADN et entre les bases et les acides aminés. Pour disposer de l'article voir les coordonnées au bas de la page.

De mon côté pour ce qui est des valeurs de la base 21 à attribuer aux bases et aux acides aminés, nous verrons plus en détails au niveau du chapitre VI , qu'elle serait l'avenue la plus probable nous permettant d'attribuer de telles valeurs, mais à partir du modèle mathématique.






page précédente | page 64 | page suivante


Home | Theory | Board | MapSite
bar
© Michel Dulac 2006-2024
Webmaster: Agena

XHTML 1.0 valide CSS valide