Modèle Biomathématique de la Traduction de l'ARNm
&
Biomathématique du Cancer.

Michel Dulac
2005


  L'emploie du modèle mathématique sera abordé sous 2 aspects :

Son Utilisation : En passant par la description des outils de travail nécessaires à son utilisation.

Son application : En posant le problème de la construction d'un ARNm.

1 - Son Utilisation : En passant par la description des outils de travail nécessaire à son utilisation.
     L'utilisation du modèle mathématique implique en tout premier lieu, la mise au point de programmes informatiques ou si      l'on veut d'outils de travail permettant :

1 - L'utilisation au niveau de l'imprimante, des caractères spéciaux mis au point pour les programmes calculant à la base 21 en       vue d'une bonne compréhension à la sortie des résultats en base 21.

2 - La possibilité d'assigner des valeurs choisies, aux 4 bases de l'ARN composant le message à traiter et son interprétation à la       base 21.

3 - La possibilité de diviser ces données à la base 21 et d'en obtenir des résultats au niveau de l'imprimante.

4 - A la fin du traitement une présentation adéquate permettant une visualisation des résultats en vue de son interprétation.

1.1 - Les programmes informatiques.

Le programme IBGEN-21 de 141,820 K mis au point avec le langage Basic ( Microsoft Basic Professionnal Development System version 7.1 ) , est un outil de travail essentiel pour passer à l'expérimentation des essais mis au point au niveau de l'ARN, afin de voir et d'étudier leur impact dans le but de soutenir l'application du modèle mathématique à la réalité du vivant. Paralèllement, par souci d'extension de l'expérimentation le programme IBGEN-20 de 141,682 K a également été mis au point, ce qui permet de traiter les mêmes données à la base 20 et de pouvoir également en tirer des conclusions. Ces programmes évitent le trouble de faire des opérations de division dans une base,qui ne nous est pas familière, opérations qui nécessiteraient beaucoup d'énergie et un temps considérable, avant d'en arriver à l'étude des essais planifiés. Ces programmes peuvent accepter jusqu'à 10,000 bases ce qui correspond à de petites protéines équivalent à 3333 acides aminés. Par ailleurs, un programme IBPOLY-A de 156,339 K a également été mis au point, c'est un programme similaire à celui référant à la base 21, sauf qu'en plus d'effectuer les opérations à la base 21, il peut aussi servir à calculer le nombre de " A " ( adénine ) ou de " U " ( uracile ) si l'on veut (dépendant de la situation d'analyse), requis à la fin d'un ARN afin d'atteindre l'état zéro ou si l'on préfère le signal de fin de lecture. Il accepte également comme les 2 autres programmes jusqu' à 10,000 bases comme dividende (ARN) pour fin d'essais à être effectués et analysés.

Afin de faciliter la compréhension des programmes mis au point, au niveau de leur utilisation des schémas d'organisation ou organigrammes pour chacun des programmes Base 20, Base 21,et Poly-A y sont représenté au point 1.1a , en résumé des opérations qu'ils peuvent effectuer.






page précédente | page 66 | page suivante


Home | Theory | Board | MapSite
bar
© Michel Dulac 2006-2024
Webmaster: Agena

XHTML 1.0 valide CSS valide