Modèle Biomathématique de la Traduction de l´ARNm
&
Biomathématique du Cancer.

Michel Dulac
2005


Pour chacun des 3 programmes, des données d'identification peuvent y être entrées, ainsi que des informations référant à la protéine utilisée. Des fichiers textes pouvant contenir des commentaires ou remarques sont également accessibles pour recevoir des entrées afférant aux essais en cours . Par la suite en ce qui concerne l'utilisation de la base 20 et 21 , deux voies peuvent être emprun- tées, soit :

A - L' entrée de lettres A G C U jusqu' à la concurrence de 10,000 lettres pour ensuite doter ces lettres de chiffres provenant de la combinaison utilisée .

B - L' entrée de chiffres jusqu' à 10,000 puis l'attribution si l'on veut, de lettres aux 4 chiffres utilisés comme " langage " du dividende ( ARN ) . Les 4 chiffres provenant d'une combinaison utilisée.

Pour ce qui est du programme Poly -A, une troisième voies s'offre, celle d'utiliser l'option Poly -A option qui après analyse des données, avertit du nombre de " A " (adénine) qui a été nécessaire afin de parvenir à l'état ZERO ou au signal de fin de lecture. Par la suite ces 3 programmes nous conduisent à la division en base 21, pour ainsi donner un quotient composé de chiffres ou d'acides aminés qui sera interprété ultérieurement. Les chiffres du quotient peuvent s'afficher à toute les 3 positions sur fond noir ou être marqués dépendamment du programme ou du type de d'imprimante utilisée, afin d'en faciliter l'interprétation. Par ailleurs dû à une nécessité imposée par l'emploie de la base 21 et pour une plus grande compréhension du processus de division utilisé au niveau de la programmation, un autre programme a été mis au point appelé IBtab-co.BA( 1 ) ou RVtab-co. BA( 2).Ce programme imprime une table de conversion 10/21. Cette table de conversion nous permet de faire les calculs de division à la main en passant d'une base à l'autre et vice-versa sans trop de difficulté, ( Base 10 à 21 ou base 21 à 10 ) afin d'effectuer les opération. C'est d'ailleurs à partir de l'utilisation de cette table que fut mis au point la pro- grammation effectuant les calculs à la base 21, cette table est d'ailleurs insérée dans les programmes utilisant l'opération de division en base 21.

image page 66






page précédente | page 68 | page suivante


Home | Theory | Board | MapSite
bar
© Michel Dulac 2006-2019
Webmaster: Agena

XHTML 1.0 valide CSS valide